photo CONFÉRENCE DE L'UNIVERSITÉ PERMANENTE

CONFÉRENCE DE L'UNIVERSITÉ PERMANENTE

Manifestation culturelle

Nort-sur-Erdre 44390

Le 06/01/2026

Sandrine Cayrou est psychologue et docteur en psychopathologie. Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement des personnes atteintes de cancer, de troubles neurologiques, puis de manière plus large sur l'anxiété, la dépression, les stress post-traumatiques, les deuils. Formée à différentes méthodes (TCC, EMDR, psychanalyse, méditation), elle accompagne chacun sur son chemin. La question de la vie, de la mort, les possibilités de la conscience, ses différents états y compris l'inexplicable, restent ses thèmes de prédilection.

photo BELGIQUE AU FIL DES BEAUX JOURS

BELGIQUE AU FIL DES BEAUX JOURS

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 06/01/2026

Un film de Cécile Clocheret et François Picard Façonnée par les grandes puissances européennes, la Belgique se distingue par un riche patrimoine culturel. Des cités hanséatiques flamandes aux paysages médiévaux de Wallonie, le pays mêle histoire et traditions. Bruges, Gand et Anvers brillent par leur art et leur passé marchand, tandis que les Ardennes séduisent par leurs châteaux et festivités hors du temps. Avec ses sites classés à l’Unesco et sa convivialité légendaire, la Belgique invite à la découverte de ses trésors architecturaux, de ses fêtes populaires et de son héritage unique. Gratuit pour enfant de – de 12 ans accompagnant un adulte      

photo De Byzance à Istanbul par Olivier MIGNON

De Byzance à Istanbul par Olivier MIGNON

Patrimoine - Culture, Visites et circuits, Sports nautiques

Pontivy 56300

Le 06/01/2026

Conférence proposée par l'UTL de Pontivy Ancien élève de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’art de la Sorbonne, Olivier Mignon est titulaire d’une maîtrise en histoire médiévale. Passionné de l’histoire de l’architecture, et de voyages il participe à de nombreuses croisières culturelles et de croisières d’expédition à travers le monde au cours desquelles il présente des escales, des villes, des pays mais aussi des sujets notamment liés à l’histoire, aux aventures maritimes et aux grands explorateurs. Byzance aurait été fondée par Byzas, un habitant de Mégare au VIIe siècle avant JC au carrefour entre deux mers et deux continents. Renommée Constantinople, elle prit, pour des raisons essentiellement stratégiques, la succession de Rome avant de devenir la capitale de l’empire byzantin. Mise à sac au XIIIe siècle par les croisés menés par Venise, la métropole finit par tomber en 1453 aux mains des Ottomans qui en firent la première ville de leur empire, siège de la sublime porte. C’est à la rencontre de cette cité exceptionnelle à l’histoire presque trois fois millénaire que nous vous convions à travers l’évocation de son passé et de son éblouissant patrimoine architectural.

photo Théâtre & musique live - Au nom du Père, du Fils et de Jackie Chan

Théâtre & musique live - Au nom du Père, du Fils et de Jackie Chan

Musique, Sports et loisirs, Théâtre

Montreuil-Bellay 49260

Le 06/01/2026

Accompagné d’un bruiteur-musicien, Matthias Fortune jongle avec une vingtaine de personnages loufoques mais pourtant bien réels ; Arthur, élevé au sein d’une famille sacrément atypique, était à deux doigts de l’effondrement quand une rencontre au rayon vidéo de l’hypermarché l’a sauvé. Avec qui ? Jackie Chan. La star des arts martiaux s’érige pour Arthur comme une sorte de père spirituel rassurant, débrouillard et farceur, qui lui apprend à ne plus porter en silence la souffrance de ses parents mais à la transformer, grâce à l’autodérision et l’expression du corps. Ce portrait de famille invraisemblable est une invitation à la réconciliation père-fils et un hommage au cinéma kung-fu vécu comme un pansement de l’âme. PRECISIONS HORAIRES : Mardi 6 janvier 2026 de 20h30 à 21h50.

photo Conférence UTL - Un génie nommé Charlie Chaplin

Conférence UTL - Un génie nommé Charlie Chaplin

Conférence - Débat, Cinéma

Fontenay-le-Comte 85200

Le 06/01/2026

Si Chaplin fut le personnage le plus célèbre de l’histoire du cinéma, il fut également un génie, comme le montre Le Dictateur. Ayant conçu le film en 1938, dans un contexte international où Hitler jouissait d’une opinion très favorable, il montra une exceptionnelle lucidité en soulignant les aspects pathologiques et/ou cauchemardesques de la personnalité du Führer. Il décrivit avec précision ses relations à autrui et révéla ainsi ce que ce dernier était, un mégalomane égocentrique, comédien dans l’âme. Il annonça le péril et, comme nombre de génies, fut largement incompris, s’exposant ainsi à une critique imbécile et irresponsable. Conférence à 14h30 dans l'amphithéâtre du Lycée Bel Air.